Mentionné dans Berthod (2018)
" Les performances réalisées par le collectif berlinois du Center for Political Beauty (1) sont révélatrices de ces démarches. Face aux nombreuses personnes tragiquement décédées en tentant de franchir l’une des frontières de l’Union européenne, les membres de ce collectif ont entrepris d’aller chercher des corps de victimes pour les enterrer dans la capitale allemande. Leur action, nommée Les morts arrivent et largement médiatisée, ambitionne d’offrir à ceux qui n’ont pas pu atteindre leur destination de le faire après leur mort. Une telle action est non seulement motivée par la volonté d’humaniser les tombes de fortune, parfois avec l’aide des familles, et d’enterrer dignement ces morts après les avoir identifiés, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique sur la façon dont l’État gère le rapport à ces derniers, entre monstration excessive et offuscation. Ainsi, en juin 2015, une mère syrienne décédée trois mois plus tôt en Méditerranée et enterrée dans un cimetière sicilien avec l’inscription « Inconnue no 2 » a été exhumée et identifiée, puis transportée dans un cimetière berlinois par ce collectif. Elle a bénéficié de funérailles en présence d’une centaine de citoyens et de militants, d’officiants religieux et de journalistes. On avait disposé parmi eux des chaises vides portant les noms des membres du gouvernement, invités à la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée avec l’aval du mari, qui a suivi les funérailles grâce à un lien vidéo, car il n’était pas autorisé à se déplacer librement dans le pays en tant que requérant d’asile (2)
1
The Center for Political Beauty is an assault team that establishes moral beauty, political poetry and human greatness while aiming to preserve humanitarianism. http://politicalbeauty.com [consulté le 1er octobre 2018]. Pour un commentaire critique sur leurs performances, voir l’article de von Bieberstein et Evren (2016).
2
Voir l’article de Melissa Eddy publié le 16 juin 2015 dans le New York Times : « Migrant’s Funeral in Berlin Highlights Europe’s Refugee Crisis ». https://www. nytimes.com/2015/06/17/world/europe/migrants-funeral-in-berlin-highlights- europes-refugee-crisis.html?_r=1 [consulté le 1er octobre 2018].
“la sensibilité politique inscrite au cœur de l’articulation entre le lieu d’inhumation, le territoire et le deuil ne disparaît pas. Elle se dévoile, au contraire, avec d’autant plus de force que la mort vient briser, souvent de manière tragique, un parcours migratoire. Alexandra Délano Alonso et Benjamin Nienass (2016) ont édité à ce sujet le numéro de la revue Social Research intitulé « Borders and the Politics of Mourning ».”
Berthod, Marc-Antoine. 2018. “La Circulation Des Morts, L’ancrage Des Corps et Le Deuil Sans Frontières.” Diversité Urbaine 18: 87–104. https://doi.org/10.7202/1059593ar .